A mon avis, la chose la plus importante dans un massage, est la « présence ».
En effet, lorsque vous allez vous faire masser, il est important que votre masseur soit « présent ».
Cette notion de « présence » n’est pas toujours simple à ressentir ou identifier pour la personne qui se fait masser. De par mon expérience personnelle ( elle n’engage que moi bien entendu), je dirais que l’on ressent la « présence » du masseur, lorsque votre corps se détend de façon profonde et intense.
Lorsque vous vous « enfoncez dans la table », lorsque vous ne sentez plus votre corps, lorsque des émotions remontent et vous quittent, lorsque les tensions se libèrent en profondeur…lorsque le massage est terminé, vous rentrez d’un long voyage au de la des possibles.
Pour le masseur, être « présent » n’est pas toujours facile non plus, pour la simple raison que c’est un humain également et il doit agir avec tous les éléments du moment présent.
Pour faciliter sa « présence », le masseur doit faire abstraction de qui vous êtes, car chaque personne a droit à cette « présence ».
Faire abstraction de tous les éléments perturbateurs extérieurs , pour ensuite ne pas se laisser emporter par des éléments intérieurs , tels que pensées, douleurs, réflexions…
Lorsqu’il arrive à cela , il peut enfin être là, à l’écoute de votre corps, de ce qu’il exprime, par des sons, des mouvements externes ou interne et ce sont ces informations que recueille le masseur pour vous prodiguer le meilleur massage possible.
Le massage étant une chorégraphie entre deux personnes (parfois trois lors d’un massage à 4 mains), il est important de garder à l’esprit que cet état de présence peut varier, d’un moment à l’autre , d’un jour à l’autre. Il est donc important, à mon avis de toujours donner une deuxième chance au masseur, si vous n’étiez pas totalement satisfait, mais aussi de le lui dire, gentiment sans agressivité, en toute bienveillance, car c’est ainsi vous rendre service à tous les deux.
Chacun fait du mieux qu’il peut, pour donner et recevoir.
Serge
Écrire commentaire