Résilience et TRE®

Nous entendons beaucoup parler de la « résilience », mais de quoi s’agit-il?
Voici quelques définitions du dictionnaire: LarousseCaractéristique mécanique définissant la résistance aux chocs d'un matériau. (La résilience des métaux, qui varie avec la température, est déterminée en provoquant la rupture par choc d'une éprouvette normalisée.) et en psycho : aptitude d’un individu à se construire et à vivre de manière satisfaisante en dépit de circonstance traumatique. Le Robert : capacité à dépasser un choc psychologique et traumatique.
On peut donc en déduire que la « résilience » est le processus, la capacité que possède chaque individu, à se sortir de situations difficile, traumatique etc…
La résilience est donc propre à chacun , même si nous possédons tous la « résilience » en nous. Cela nous permet de vivre le mieux possible et de continuer d’avancer dans notre vie.
La résilience n’empêche pas les traumas de s’implanter, ni aux stress et aux tensions de nous envahir.
Lorsque nous sommes complètement noyés sous le stress, les tensions et les traumas, nous avons aussi chacun notre manière d’utiliser notre résilience, et certains feront des dépressions, d’autres des burnout , d’autres encore rebondiront comme si de rien n’était…chacun étant unique, même si nos façons de faire sont souvent similaires.
La résilience , n’empêche donc pas notre corps à accumuler toutes ces choses qu’il n’a pas besoin de garder, mais cela fait aussi partie du processus. 
Certes, cela fait partie du processus, tant que nous ne laissons pas nos défenses naturelles entrer en action. je parle des « tremblements »…qu’ils soient physiques ou neurogéniques.
A mon sens, tous les tremblements corporels sont des portes de sortie du stress, des traumas et des tensions , et je parle bien ici de ces stress emmagasinés dans notre corps.
La méthode TRE® va nous permettre de rétablir cette fonction naturelle d’autodéfense, que sont nos tremblements et ainsi permettre à notre corps de se libérer, de s’alléger, de se sentir plus léger etc…lorsque vous pratiquez la TRE® , les choses changent et plus vous aller pratiquer , plus votre vie va changer. En effet, le nettoyage du corps, va vous permettre de récupérer, et retrouver « la vie ».
Bien sur cela n’empêche ni n’efface des traces corporelles inscrites au fer rouge, comme par exemple, perte et amputation de membres, intrusion physique, tortures etc….mais la TRE® va vous aider à lâcher le stress corporel superficiel et profond emmagasiné…
Lorsque vous pratiquez la TRE® vous pourrez par exemple, sentir les changements physiques, la disparition de certains maux et je vous parle d’expérience personnelle,( a chaque séance, mon dos se libère un peu plus, parfois subtilement, parfois fortement…mais c’est mon vécu qui entre en ligne de compte , ma réaction corporelle. Chacun vivra la sienne.)
A mon sens , pratiquer la méthode TRE® vous aidera à fortifier ou retrouver votre meilleure résilience.
Bien évidemment , tout cela ne se fait pas en une séance, il est important de pratiquer le plus souvent possible, voire même de faire entrer la TRE® dans votre hygiène de vie.
Prenez soin de vous.


Serge 
P.S : je précise que je n’ai aucune formation scientifique ni universitaire. Cet article n’engage que moi et ne doit pas vous empêcher de consulter médecins et psy.

Écrire commentaire

Commentaires: 0